Espace dédié aux fans francophones du groupe de métal symphonique Therion


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Misanthrope

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Misanthrope le Sam 16 Fév - 18:04

Encore une fois en vadrouille, je prends ce soir la direction de Malakoff dans les Hauts-De-Seine. Arrivé tôt sur place, je grignote un morceau dans le kebab à côté de la salle, puis j'attends sagement l'ouverture des portes.

Je m'engouffre dans la salle, qui est en fait la seule salle d'animations polyculturelles de la ville. En gros, il s'agissait là d'une salle de cinéma, avec une scène, sur laquelle peuvent se jouer pièces de théâtre et autres spectacles.

Alors en attendant le début des hostilités, je m'installe confortablement dans un fauteuil.

Le groupe de première partie est Ghost Orchid, une bande de jeunes Parisiens évoluant dans un style plutôt néo-trash, un mélange de Aqme et Rage Against The Machine. Le chant faisait parfois penser à celui de Manu des Old Dead Tree. En tous cas, ces jeunes gens étaient très dynamiques, énergiques, parfois même énervés comme le démontrait si bien le chanteur, qui s'agitait dans tous les sens. Le chant est en français et les compos plutôt originales. Pas trop ma tasse de thé, mais un concert plutôt sympathique. Le son était très bon, cependant.

Après environ 45 minutes de show, les musiciens remballent pour laisser place aux vedettes de la soirée, les gars de Misanthrope. Là, phénomène incroyable, tout le monde s'est levé pour venir participer dans la fosse (ici dans cette configuration de salle, la fosse désigne l'espace entre la scène et la première rangée de fauteuils) : une tripotée de jeunes venus acclamer comme il se doit les "vétérans" de Misanthrope.

Le groupe entame d'arrache-pied son set par "Le Dandy de Bohème", extrait de leur nouvel album Irrémédiable. Le public exulte, c'est la folie dans la salle!! Le groupe enchaine titres après titres, extraits de l'ensemble de leur discographie, de Métal Hurlant à Visionnaire, en passant par Humiliations Libertines et Misanthrope Immortel, qui a fait chanter toute la foule. Monseigneur SAS de l'Argilière nous inonde de ses textes si particuliers, sa poésie noire et romantique. Anthony (le guitariste) nous fait une démonstration de ses talents en enchainant riffs bourrins et solos de génie. Quant au virtuose bassiste Jean-Jacques Moréac, il fait l'objet d'une attention toute particulière tant ses doigts n'en finissent plus de taquiner les cordes de son instrument, un vrai régal. La basse est beaucoup mise en avant dans ses compos, on comprend pourquoi!! Very Happy Ce monsieur est exceptionnel. Le public lui chante un "Joyeux Anniversaire" (c'était la veille), puis un "A poil, Jean-Jacques" Very Happy
Le groupe lui-même est vraiment surpris de l'accueil que leur avait été réservé, ils ne s'attendaient visiblement pas à une telle ambiance dans cette petite salle. Des headbanguers fous furieux, quelques slammeurs, même, tout le monde sautillait sous la musique de Misanthrope.

Le set se finira après un rappel, dont le cultissime "Batisseurs de Cathédrales", qui a mis tout le monde d'accord, Misanthrope c'est vraiment de la tuerie.

Ca peut paraitre triste de voir un groupe qui après quasiment 20 ans d'existence, autant d'expérience et autant de talent, se voit jouer dans des salles aussi petites... Mais visiblement, ils sont toujours très proches de leur public, et savent tout faire, aussi bien les petites salles municipales que les grands festivals.

Une bière plus tard, quelques dédicaces, et je reprends le périph' direction chez moi, après cette super soirée.


Setlist :

- Le Dandy de Bohème
- Le haras d'amazones
- La marche des cornus
- Les empereurs du néant
- Misanthrope Necromancer
- Théologie du misanthrope
- Inspiration
- Les retourneurs de pierres
- Le tryptique des Enfers
- Le passager du hasard
- Grand démonologue
----------------------
- Névrose
- Bâtisseurs de cathédrales

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum