Espace dédié aux fans francophones du groupe de métal symphonique Therion

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lettre de Cri Cri :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Lettre de Cri Cri :) le Sam 19 Avr - 19:12

Lemuria

Admin
2008-04-18
It may seem hard for many to grasp how this could happen. As for my self, if you would have asked me a year ago, I'd say we had the ultimate line-up and that this would be the one for a long, long time to come, maybe for ever. But life change and so does people, including my self. And for this case most importantly, so does Therion. Something you fans seldomly or never have reason to reflect on is HOW we do things and not only how the final result appears on stage or sounds to your ears. Many bands may have internal discussions on how the sound is gonna be, but I think one of the biggest issues for Therion is HOW we do things when we record and tour. How the next album will sound musically is not necessarily the biggest issue when our visions took different directions, even though I think I can say at least one person didn't feel entierly comfortable also with the musical direction the way I interpreted his signals.

To make one thing clear before there's a lot of speculations. Absolutely no one was fired. I noticed a lack of enthusiasm and it became obvious that we had different views on how to do certain things. The worst thing that can happen to Therion is to loose the dynamic and become just a "job" for the people involved, so I asked them straight out to consider their future with Therion anno 2009 and onwards. They had a meeting and came to the conclusion that it wouldn't feel honest towards me, them selves or the fans to make another round with yet and album and World Tour. It's not a small project to be involved with. I estimate one year of recording and one year of touring. So it's not something small one signs up to and I want to have peple that are 100% motivated and not just do it for the sake of making a buck and do it in lack of something they would rather do musically. The spark and the hunger is definatly gone for this line-up. Hats off to the guys for being so true to the art and not pretending and fooling them selves and others just for the sake of "fame and money" (not that you get disgustingly rich from playing in Therion, but at least it's decent money and you get to see the world and shouting fans).

As for the future of Therion, there is absolutely nothing to be alarmed of. Therion has always been more of a musical organism rather than a regular band. How many bands do you know of that don't have a permanent singer in the band for a start? The majority of our fan base that was born with the release of Theli in 1996

is still the base of today. They have been able to follow a musical journey incomparable to any other band and with a variety of members being the performers. Be sure of that it will sound different on the next album, but at the same time, be also assured of that if there would have been an internet forum like this back in 1996-97, then you would have had an equal shock; "What, no Piotr? Dan Swanö is not gonna sing on the next album?? So sad that Jonas won't continue! ´" etc. You are all hooking up to the musical current of Therion at different stages and therefore you will always have nostalgia to different records, tours line-ups etc. It's natural.

My philosophy regarding members has always been that "everybody is very important, but no one is irreplacable". It is not something easy to replace three so increadibly talanted musicians at the same time as is the case now, but at least for the festival in September, it's no problem at all, so no need to feel alarmed of that. Finding gifted instrumentalists has never been a problem for a successful band. The true challenge lies within finding equally (or better) musicians with a musical personality and original style, as most of those are already engaged in successful bands already. But on the other hand, none of the Niemanns nor Petter had ever recorded an album, played a show outside Sweden or had any considerable musical success at all (with the exception of Johan, who had a moderate success in the proggressive undergound with the cool band Minds Eye). Yet they were all extremely talanted and strong personality musicians, excellent song writers and very dedicated to the art. It may appear as a mystery that they were not already world famous before they joined Therion. But that's how the world is. And it also shows that there's probably plenty of other diamonds hiding, waiting to be digged out and allowed to shine upon the world. There's also many excellent musicians that used to be successful with other bands in the passed, but didn't manage to continue a career, even though they are very talanted. Forgotten jewels that could shine even brighter than in he old days if given the opportunity.

For sure I will miss all three of them a lot in the future on tour. It will especially be strange to play without the Niemanns that has been in the band for 8 years, longer than any other members. But I'm glad we parted before the flame was totally burned out. I hope their time with Therion have given them (and of course Petter) the experience, contacts and platform they need to successfully continue their careers and create cool music. I'm very curious of what they will be putting out. They are all very interesting song writers and for sure the next Demonoid album will kick some serius ass. Johan also have something interesting of his own that I'm very curious to hear! And Petter will for sure have his hands full with probably more than one project with cool progressive stuff. I'm really looking forward to hear all of it. I also hope I will get the chance to see Demonoid live, that would be cool. =)

/ Christofer

Voir le profil de l'utilisateur http://therion-france.forumpro.fr

2 Re: Lettre de Cri Cri :) le Sam 19 Avr - 19:25

Lemuria

Admin
Trad de Sark

18-04-2008 - Il peut sembler difficile pour beaucoup de saisir comment ceci à pu arriver. Il en est de même pour moi. L'année dernière, vous m'auriez demandé, je vous aurai dit que nous avions enfin trouver le line-up parfait et qu'il ne bougerait avant un long moment, voir même jamais. Mais la vie change, tout comme les gens, et moi aussi. Et Therion aussi. Un point sur lequel vous, les fans, avez rarement voire jamais raison, est la façon dont nous faisons les choses, et pas seulement le résultat final que vous voyez sur scène ou que vous avez dans les oreilles. Beaucoup de groups ont des réunions internes pour décider du son du prochain album, mais le plus gros problème pour Therion, est, je pense, la façon dont nous faisons les choses quand nous enregistrons et tournons sur scène. Quel sera le son du prochain album n'est pas vraiment le plus gros problème lorsque plusieurs visions divergent, même si je peux dire qu'au moins une personne n'aimait pas vraiment la direction musicale prise par le groupe, par les signals qu'elle m'a donné.

Avant toutes spéculations, je me dois de clarifier une chose. Absolument personne n'a été virée. J'ai constaté un manque d'enthousiasme, et il est devenu évident que nous avions différents points de vus sur les façons de faire certaines choses. La pire des choses pouvant arriver à Therion est de perdre sa dynamique et de devenir juste un "job" pour les personnes impliquées, alors j'ai demandé aux personnes concernées d'envisager leur futur avec Therion pour l'année 2009 et à venir. Ils ont fait une réunion et en ont conclu que ce ne serait pas honnête pour moi, eux-mêmes ou encore les fans, de repartir pour un tour avec un album et une tournée mondiale. Ce projet n'est pas une mince affaire. J'ai estimé un an d'enregistrement et un an de tournée. Donc ce n'est pas s'engager pour une petite chose, et je veux des gens motivés à 100% qui ne veulent pas juste faire ça en l'absence de quelque chose qu'ils préfereraient faire musicalement. L'étincelle et l'envie est définitivement éteinte pour ce line-up. Je tire mon chapeau aux gars pour avoir étaient si franc et honnete envers l'art et net ne pas avoir fait semblant en trompant les autres et eux même juste pour la "gloire et l'argent"

(pas que nous soyons exagérement riches en jouant dans Therion, mais ça nous permet de vivre décemment et on peut voir le monde et des fans enthousiastes.)

Concernant le futur de Therion, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Therion a toujours été plus un "organisme musical" plutôt qu'un groupe ordinaire. Pour commencer, combien de groupe connaissez vous qui n'ont pas de chanteur régulier ? La majorité de notre fan base, qui est née avec la sortie de Theli en 1996 est toujours la fan base d'aujourd'hui. Ils ont été capable de suivre un voyage musical comparable à nul autre groupe, et avec une grande variété de membres au sein du groupe. Soyez sure que le son sera différent sur le prochain album, mais en même temps, soyez aussi sure que si en 1996-97 il y avait eu un forum internet, ça aurait été un choc aussi grand : "Quoi ? Pas de Piotr ? Dan Swano ne chantera pas sur le prochain album ? Que c'est triste que Jonas ne continue plus!" etc. Vous êtes tous attachés à la musique de Therion à différents niveaux et vous aurez toujours la nostalgie de certains albums, tournées, line-up, etc, c'est naturel.

Ma philosophie concernant les membres a toujours été : "tout le monde est important, mais personne n'est irremplacable". Ce n'est pas chose facile de remplacer trois musiciens si talentueux en même comme il est le cas maintenant, mais du moins pour le festival en Septembre, ce ne sera pas un problème, donc pas la peine de s'inquiéter. Trouver des musiciens doués n'a jamais été un problème pour un groupe à succès. Le vrai défi est de trouver des musiciens aussi talentueux, voir meilleurs, avec une personnalité musicale et un style original, tandis que la majorité sont déjà dans des groupes. Mais d'un autre côté, aucun des frères Niemann, ni Petter, n'avaient enregistrer d'album ou fait une scène en dehors de Suède, ni n'avaient rencontré le succès (à l'exception de Johan, qui avait eu un peu de succès avec le groupe prog Minds Eye). Mais ils étaient très talentueux, des compositeurs fabuleux, et très dédiés à leur art. Ca parait un mystère qu'ils ne fussent pas mondialement connus avant de rejoindre Therion.

Mais c'est comme ça qu'est le monde
Et cela montre aussi qu'il y a probablement énormément d'autres diamants cachés, attendant qu'on les déterre et leur permette de briller sur le monde. Il y a aussi énormément d'excellent musiciens qui ont eu beaucoup de succès avec un groupe et n'ont pas réussi a mener à bien leur carrière, même en étant talentueux. Des joyaux oubliés qui pourraient briller encore plus fort qu'avant si on leur en donner la chance.

Evidemment, ils me manqueront tous les trois lors des tournées. Ca sera particulièrement étrange de jouer sans les frères Niemann, qui ont fait partis du groupe pendant 8 ans, bien plus longtemps que les autres membres. Mais je suis content que nous nous soyons séparés avant que la flamme ne se soit complètement éteinte. J'espère que leur expérience dans Therion leur aura donné (et à Petter aussi) l'expéreince, les contacts, le matériel qu'ils auront besoin pour continuer leur carrière et faire de la bonne musique. Je suis très curieux de voir ce qu'ils sortiront. Ils sont tous des compositeurs très intéressants et il est certain que le prochain album de Demonoid va tout casser. Johann a aussi des choses très intéressantes qu'il me tarde d'entendre. Et Petter aura bien sur les mains pleines avec bien plus d'un seul projet de prog. Il me tarde d'entendre tout ça. J'espère aussi pouvoir voir Demonoid sur scène, ça serait sympa.

Christofer

Ps

J'ai vu des réactions du style : "je ne les aurai jamais vu en live", faisant référence à ces personnes qui ne joueront plus avec Therion la prochaine fois. Eh bien, Therion, c'est justement ça, vous ne pouvez RIEN prendre pour acquis. Si vous voulez être sur de voir ce que nous avons à offrir sur le moment et si vous vivez dans un pays ou nous passons, alors allez au concert, ou laissez passer votre chance (ou acheter éventuellement un dvd si il en sort un). Nous ne sommes pas comme Motorhead et ce genre de groupe qui reviendront faire plus ou moins le même show tous les ans. Therion sur scène, est une forme d'art comparable à une fleur. Vous ne pouvez le voir et le sentir qu'en vrai. Un dvd vous donnera des indices sur la beauté de la chose, mais vous ne serrez pas capable de le sentir.

Pour cela, Therion est un groupe qu'il est nécessaire de redécouvrir à chaque tournée, tout comme chaque nouvel album est un défi pour la perception de ce que Therion est et n'est pas (je fais référence aux discussions qui ont toujours massivement lieu à la sortie de chaque album.)

Voir le profil de l'utilisateur http://therion-france.forumpro.fr

3 Re: Lettre de Cri Cri :) le Dim 20 Avr - 11:40

Et ben, merci pour cette lettre et pour la traduction...

4 Re: Lettre de Cri Cri :) le Dim 20 Avr - 12:04

Niniel

Modérateur
Pas de raison de s'inquiéter, ça fait plaisir de lire ça Smile
J'aime beaucoup le ps ^_^

Et merci beaucoup pour la traduction !

Voir le profil de l'utilisateur http://wings-of-destiny.skyrock.com

5 Re: Lettre de Cri Cri :) le Dim 20 Avr - 19:47

Et vlan pour Mötorhead ! Laughing

Merci pour la traduction... Ça surprend une nouvelle comme ça, c'est des vieux qui partent, mais bon, c'est Therion quoi, tant que Christofer continue y'a pas à s'en faire... Smile

6 Re: Lettre de Cri Cri :) le Dim 20 Avr - 21:16

Sark

Admin
Vi, j'aime bien comment Cricri balance à chaque fois qu'il poste une lettre de ce style !

7 Re: Lettre de Cri Cri :) le Dim 20 Avr - 21:19

Ptite Note

Modérateur
Merci pour la lettre et la traduction ! Voilà qui est plus clair !

www.within-temptation.fr
www.metalsymphonique.com
http://forum.delain-france.com

8 Re: Lettre de Cri Cri :) le Dim 20 Avr - 21:21

Sark

Admin
De rien de rien !

9 Re: Lettre de Cri Cri :) le Dim 20 Avr - 23:24

Mamba a écrit:Et vlan pour Mötorhead ! Laughing

En même temps, il a pas tort, Motorhead, pour les surprises ou les changements brutaux de set-list, tu repasseras Razz (contrairement à Therion justement)
C'est vraiment sympa de sa part d'avoir écrit cette lettre (et de la vôtre de l'avoir traduit). Ca montre qu'il n'oublie pas ses pauvres petits fans inquiets Embarassed Embarassed Embarassed Arrow Arrow Arrow

10 Re: Lettre de Cri Cri :) le Lun 21 Avr - 6:45

C'est vrai que c'est touchant de voir qu'il se soucie de ses fans à ce point Smile I love you

11 Re: Lettre de Cri Cri :) le Lun 21 Avr - 10:03

Elle fait plaisir cette lettre ! Vivement la suite des évenements ^

Voir le profil de l'utilisateur http://silberius.deviantart.com

12 Re: Lettre de Cri Cri :) le Lun 21 Avr - 14:26

ça fait plaisir de voir ça!!
ça rassure bien!
Therion une fleur, c'est trop beau ^_^

Voir le profil de l'utilisateur http://trolldesforets.free.fr

13 Re: Lettre de Cri Cri :) le Jeu 24 Avr - 18:53

Merci pour la trad' Smile
Très sympa comme lettre et au moins c'est clair.
A suivre donc Very Happy

14 Re: Lettre de Cri Cri :) le Sam 26 Avr - 9:57

magnifique lettre Crying or Very sad
Vive Christofer, à bas motorhead Twisted Evil !!!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]