Therion-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace dédié aux fans francophones du groupe de métal symphonique Therion

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Strasbourg (15/11/10)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Strasbourg (15/11/10) Empty Strasbourg (15/11/10) Mar 16 Nov - 18:12

GEof



Une éternité que je ne suis pas venu ici donc par avance milles excuses pour des choses incomplètes sur les membres du groupe, le dernier album et la tournée que je pourrais écrire.

THERION, et bien voilà une belle et maintenant longue histoire qui me lie à ce groupe. Si chronoliquement James Hetfield (que je ne présenterai pas) m'a donné envie d'être chanteur-guitariste, si Jon Schaffer (Iced Earth) m'a beaucoup influencé par son jeu, et bien Christofer Johnsson m'a fait d'une part découvrir ce qu'un "clavier" et des voix classiques pouvaient apporter au Metal et d'autre part qu'il n'y avait pas besoin d'une grande maîtrise technique pour faire de très bons titres (des idées simples et bien exploitées sont souvent la clé). Bref, je voue une grande admiration à ce petit bonhomme !

SITRA AHRA, ce dernier album en date annoncé comme la suite (et fin) d'une quadralogie était attendu un peu comme le test de l'après départ des frères Niemann et de Peter Karlsson qui avaient tant apporté au groupe. Il s'avère intriguant et plutôt difficile d'accès, non ? Mais à chaque écoutes de plus il y a une sorte de satisfaction d'en avoir encore découvert, apprécié et retenu un riff, un arrangement, une voix, un refrain ! Cet album est bon et il se dégustera sur la durée, c'est sûr !

STRASBOURG, rendez-vous manqué pour Loch Vostok mais bon pas grave ça ne m'attirait pas... Leprous, très sympa mais son pas terrible qui a nuis à la toute compréhension des compos.
Therion arrive sur une scène assez dépouillée par rapport au 2 précédentes tournées et entame Sitra Ahra, les chanteurs font leur apparition l'un après l'autre sous des tonnerres d'applaudissements et d'ovations ; putain la chair de poule sur le 1er refrain !
La set-list me paraît la même que celle de Paris :
Intro + Sitra Ahra
Wine of Aluqah
Typhon, où il y a un espèce de gros bordel niveau musique, j'ai pas reconnu le titre au début... Snowy fait le show ; ce mec est trop fort !
The Perennial Sophia, chanson parfaite.
Hellequin donne super bien en live, le choeur est puissant et la fin est splendide !
Nifelheim, je vous raconte pas l'intro...
The Siren of the Woods avec Lori au piano et Thomas à la flûte traversière sur la fin ; ils en rejoueront sur d'autres titres.
Voyage of Gurdjieff (The Fourth Way) à bien claqué.
Ljusalfheim, de mon album préféré et encore jamais entendu en live, c'est cool.
Dies Irae (Wolfgang Amadeus Mozart cover), pas mal mais ça sent quand même la reprise vite faite...
Ginnungagap a tout écrasé
Kali Yuga, Part 3, j'aime pas trop cette chanson
Call of Dagon
Clavicula Nox avec Katarina
Enter Vril-Ya, c'est aussi un titre dispensable mais bon, l'album Deggial est plutôt "spécial"...
The Blood of Kingu
Lemuria, géniale.
Abraxas, j'aurai préféré Wand of Abaris mais ça passe bien
Unguentum Sabbati, terriblement bien en live !
Rappel :
The Rise of Sodom and Gomorrah
To Mega Therion
Que dire sur ces 2 derniers titres qui sont l'essence même de Therion !

En conclusion, pas mal de chansons que l'on n'avait pas encore entendu en live mais que 4 du Sitra. Les classiques sont tout de même là et cette set-list est un très bon mix entre tous les albums.

Les points négatifs... (et oui) le son qui n'était pas au top niveau instru. Celui de batterie bof-bof. Le son de basse est un peu perdu ; d'ailleurs Waldemar était très concentré sur ses lignes, il headbanguait quelques fois mais était un peu esseulé sur son côté droit, dommage il faisait trop pièce rapporté pour la tournée. Le son du piano de Lori était à chier, je sais pas ce qu'ils ont embarqué comme piano numérique mais il existe tellement de sons magnifiques sur le marché que c'était vraiment dommage. Un Christian ne remplace pas l'autre (du moins encore !). Difficile de remplacer le génialissime Niehmann, c'était certains, un des meilleurs guitariste que je connaisse avec son jeu si particulier avec le vibrato. Alors même si Vidal à l'air vraiment sympa, qu'il communique plus avec le public il ne m'a pas fait encore oublier son prédécesseur. Et pour finir (vous allez croire que j'ai pas aimé...), j'ai pas trouvé le décors de scène bien. Il ne mettait pas en valeur du tout les chanteurs les enfermant devant la batterie, et puis il n'avait aucun rapport avec l'album au niveau couleur, symbolique...

Mais il faut relativiser n'est-ce pas ! Un son de piano criard ce n'était pas tout le concert, les chanteurs par leur talents se sont mis facilement en avant ; chapeau-bas à la voix et la prestance de Thomas qui me plaît de plus en plus (difficile aussi de remplacer Mats !). On excusera la "timidité" de Waldemar qui a fait son boulot et surtout Christian qui a rempli le contrat et qui à mon avis ne demande qu'à nous ravir avec ses solos ! (on a d'ailleurs cru à un solo au milieu du concert, presque dommage que non).
Christofer a pris le micro avant le dernier morceau pour nous remercier et nous dire qu'il y avait quelque chose qui s'était passé entre Therion et la France. En effet jusque là c'était l'Allemagne qui était le plus gros public mais avec Sitra Ahra la France a fait plus de vente. Du coup le tourneur a booké 6 dates chez nous (le plus en Europe), Christofer n'en revenait pas et nous a avoué sa surprise quand le tourneur lui a dit que les 6 dates étaient sold-out !

Un très bon concert où parfois je me suis dis que ça doit griser d'avoir un public qui réagit à la moindre sollicitation. Et oui le public a adoré ce concert c'est indéniable, et j'en faisais partie ! La seule chose que l'on puisse ajouter c'est que la prochaine tournée devrait être impeccable, l'osmose se sera faite et les petits défauts techniques seront gommés.

Merci Therion !

2Strasbourg (15/11/10) Empty Re: Strasbourg (15/11/10) Dim 21 Nov - 15:07

GEof



Et voici quelques photos Wink

Strasbourg (15/11/10) Dsc03910

Strasbourg (15/11/10) Dsc03911

Strasbourg (15/11/10) Dsc04010

Strasbourg (15/11/10) Dsc04011

Strasbourg (15/11/10) Dsc04012

Strasbourg (15/11/10) Dsc04013

Strasbourg (15/11/10) Dsc04014

Strasbourg (15/11/10) Dsc04015

3Strasbourg (15/11/10) Empty Re: Strasbourg (15/11/10) Dim 21 Nov - 16:56

Niniel

Niniel
Modérateur

Merci pour les photos ! Smile

http://wings-of-destiny.skyrock.com

4Strasbourg (15/11/10) Empty Re: Strasbourg (15/11/10) Lun 22 Nov - 18:50

Serafina

Serafina

Il est quand meme bien mieux Vikstrom avec les cheveux libres !

http://http//fallmengodess.net

5Strasbourg (15/11/10) Empty Re: Strasbourg (15/11/10) Lun 22 Nov - 21:10

zarathoustra

zarathoustra

Merci beaucoup pour ce report et les photos!!

Quel a été ton morceau préféré?

6Strasbourg (15/11/10) Empty Re: Strasbourg (15/11/10) Jeu 25 Nov - 17:24

GEof



zarathoustra a écrit:Merci beaucoup pour ce report et les photos!!

Quel a été ton morceau préféré?


De rien dijonnais (j'en suis d'origine Wink), ça fait toujours plaisir de lire des reports et aussi d'en faire (qd on a le tps quoi). Pour les photos on a fait ça avec un petit appareil Sony, on a galéré qlq fois mais certaines sont chouettes quand même.

Mon morceau préféré ?... plusieurs en fait où l'ambiance était excellente :
Perennial Sophia où le concert à décollé
The Blood of Kingu qui a tout ravagé
Lemuria avec une ambiance avec le public super bonne
et Rise of que j'adore !

Sinon ils sont au Hellfest, quelqu'un les a déjà vu dans de gros festivals, ça donne quoi ?

7Strasbourg (15/11/10) Empty Re: Strasbourg (15/11/10) Ven 26 Nov - 5:24

Lemuria

Lemuria
Admin

Oula je les ai vu en 2007 a ce meme hellfest... un carnage , d'ailleurs cri cri avait dit qu'il remettrait jamais les pieds la bas (il a donc menti) mais bon c'etait plus des soucis avec l'organisation, le show était vraiment pas mal!

c'est bizare moi en live lemuria j'en peux pu, que ce soit leven, shaw ou vikstrom c'est moche, piotr la chante tellement mieux

https://therion-france.forumpro.fr

8Strasbourg (15/11/10) Empty Re: Strasbourg (15/11/10) Ven 26 Nov - 10:35

zarathoustra

zarathoustra

Moi aussi je les ai vus au Hellfest! C'était génial mais le show était forcément très court (1h environ)!
Lemuria en live j'adoooooore Plein de coeuuur sur la tournée GK ça reste mon plus beau souvenir avec tout le public qui chantait "lalalalalala" en balançant les bras... J'en ai encore des frissons! (... Pis je trouve que Mats il la chantait super bien!)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum