Espace dédié aux fans francophones du groupe de métal symphonique Therion


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Ordre du Dragon Rouge

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Mer 26 Déc - 12:51

Bon, d'une.

Elle est super ta définition de sectes, mais non seulement tout le monde appartient à une demi douzaine de sectes, mais en plus c'est plutôt positif puisque c'est détaché de l'église
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

Ensuite, oui, toutes les paroles de Therion, de tout les morceaux font completement référence à la doctrine Draconienne.


Ca m'énerve un peu que tu copie ici des chiffres de sectes à l con qui ont organisé des suicides. Genre sous pretexte que c'est une secte, c'est forcément pareil que les sectes les plus connes
Le Dragon Rouge, c'est un regroupement de gens qui ont envie d'étudier certains trucs mystique et de develloper leur spiritualité. Ca s'appelle une secte, et je vois rien de péjoratif la dedans.
Si javais le choix entre une doctrinne tel que le Dragon Rouge ou le Satanisme d'Anton Szandor LaVey qui reconnait l'individu en tant qu'entité, et le Christianisme ou l'islam ou une autres daube du genre qui ne pronne l'éffacement et la soumission à une entité divine (et à ses représentant sur Terre, comme par hasard), j'aurait pas à réfléchir longtemps.
Je dit ceci en me basant uniquement sur ce que je connais, c'est à dire pas grand chose

Pour revenir au Dragon Rouge, ca à plutot l'air gentil. Devellepement de soi-même, étude des runes, etc... on a jamais entendu parler de sacrifices ou de conneries du genre.

Enfin vila, j'ai pas spécialement envie de les défendre mais je vois non plus aucune raison de les condamner.

Voir le profil de l'utilisateur

27 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Mer 26 Déc - 13:07

Lemuria

avatar
Admin
Ya pas de sectes gentilles au passage Ellie

Voir le profil de l'utilisateur http://therion-france.forumpro.fr

28 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Mer 26 Déc - 13:12

Sark

avatar
Admin
Elie a écrit:
Si javais le choix entre une doctrinne tel que le Dragon Rouge ou le Satanisme d'Anton Szandor LaVey qui reconnait l'individu en tant qu'entité, et le Christianisme ou l'islam ou une autres daube du genre qui ne pronne l'éffacement et la soumission à une entité divine (et à ses représentant sur Terre, comme par hasard)

Un peu de modération dans tes propos s'il te plaît, tu veux de la tolérance pour le Dragon Rouge, soit, donc la moindre des choses c'est de montrer un peu de respect pour les autres religions. Les Religions sont de bonnes choses à la base, après certains les détournent pour assoir leur pouvoir, comme avec tout.

Après, je suis effectivement plus proche d'une idéologie ou l'homme serait son propre Dieu, mais ça n'empêche pas de respecter les autres idéologies.

----

Mamba, pour tes chiffres, je pense aussi qu'ils ne sont pas très appropriés, même si tu souhaites nous montrer le danger des sectes, je l'ai bien compris - Le Dragon Rouge prone l'individualisme, je doute donc qu'il y ait des pratiques de types sacrifices, suicides, etc, au nom d'un Dieu, que justement, toutes les sectes dangereuses et connues (Jéhovah, Rael, Ordre solaire...) vénèrent. Je ne sais pas si tu entends bien mon propos ici.

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est en quoi consiste exactement les rituels qu'accomplissent les membres de l'Ordre. La ça nous avançerait.

Voir le profil de l'utilisateur

29 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Mer 26 Déc - 13:21

Joshua


Modérateur
Y'a jamais eut de sacrifice chez les adeptes ou croyant du culte de Rael ou de Jéhovah.

De toute façon secte ou religion c'est du pareil au même, se faire de l'argent sur la faiblesse des gens.

Voir le profil de l'utilisateur

30 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Mer 26 Déc - 13:24

J'ai écrit mon post passé minuit, faut relativiser. Smile
Ma définition de la secte ou les chiffres postés ne sont pas là pour dire "Bouuuuh, Therion c'est le maaaaaaaaal, tous des méchaaaaants, y'a plein de messages subliminaux dans les morceaux, Chris sacrifie des scarabés les soirs de pleine lune, aaaargh !", je voulais juste souligner que c'est bien beau de dire "z'ont pas l'air méchants le Dragon Rouge", ça n'en reste pas moins une secte, et que c'est à prendre avec des pincettes (je parle de l'Ordre là, hein, pas de Therion). Smile
En tous les cas, religions, sectes, croyances en une entité supérieure, sans vouloir froisser personne, je trouve ça plutôt malsain, à titre tout à fait personnel... Et je rejoins Joshua sur sa dernière phrase.

Après, je ne m'étendrai pas sur le sujet, parler de ce qu'on ne connait pas ne mène pas à grand chose... Smile

Voir le profil de l'utilisateur

31 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Mer 26 Déc - 13:39

Ben en fait c'est justement la dessus qu'il faut faire un peu de démellage.

De toute façon secte ou religion c'est du pareil au même, se faire de l'argent sur la faiblesse des gens.

Oui et non.
Autant sectes et religion, il n'y a aucune difference sur le principe, je suis d'accord. Le mot change avec l'importance du mouvement.

Mais dès qu'un groupe de personne veut par exemple étudier divers trucs mystiques ou théologique, partager une certaine philosophie un peu exentrique, ca s'apelle comment ? Une secte.
C'est pas forcément néfaste pour autant.

Voir le profil de l'utilisateur

32 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Mer 26 Déc - 14:44

Joshua


Modérateur
Un extrait d'un article wikipédia :

Sectes et religions :

La plus grande partie des polémiques autour du terme secte ont leur source dans le fait que ce terme recouvre plusieurs définitions et opinions . On peut observer, suivant les personnes qui l’utilisent :

* le sens étymologique : la nouvelle branche d’une religion installée,
* le sens de nouveau mouvement religieux (Ou simplement groupe d'individus libres exerçant ensemble une activité dans le champs de la spiritualité comme d'autres œuvrent dans le champs artistique), avec son système de croyances ou sa philosophie originale, plus ou moins perfectionné et des adeptes apparemment non mentalement manipulés,
* le sens négatif fort : toute organisation, y compris les sociétés secrètes, ayant été condamnée pour préjudice sur ses adeptes manipulés mentalement,
* le sens négatif étendu : toute organisation soupçonnée d’exercer une manipulation mentale sur ses adeptes afin de les exploiter.

Partant du principe que ce sont majoritairement les deux sens à connotation négative qui ont été adoptés par l'offensive médiatique et donc ensuite par la population, les ennemis des religions ont tendance à minimiser toute différence entre le terme secte et le terme religion ou spiritualité, en adoptant le sens nouveau mouvement religieux. Par contre, les défenseurs des grandes religions ont plutôt tendance à adopter le sens négatif étendu, pour désigner par secte tous les mouvements qu’ils jugent dangereux.

Quant à eux, les défenseurs des libertés spirituelles préfèrent le limiter au sens négatif fort à partir de critères objectifs, afin d’éviter que la dénomination secte n'entraîne une méfiance injustifiée vis-à-vis de groupes religieux ou philosophiques où manifestement il n'y a pas de manipulation mentale dans le fonctionnement (Pas plus, au demeurant, que dans n'importe quel groupe humain).

Ces différentes positions proviennent essentiellement de la notion de manipulation mentale, difficile à identifier et, plus particulièrement, à distinguer de l’endoctrinement "religieux".

Certaines personnes pensent que :

* Tenter de faire une différence entre secte et religion est une utopie
* le rôle de l'État est de s'assurer que tous les individus peuvent bénéficier au mieux des droits de la personne
* si un organisme quelconque (dit religieux ou autre) les brime, l'État doit intervenir
* la religion est d'abord une affaire personnelle et doit rester en dehors de l'État
* l'État a cependant à s'assurer que les pratiques religieuses ou autres laissent chaque personne tout à fait capable d'exercer son libre-arbitre en tout temps, s'il n'est pas contraire à la bonne marche de la société civile.


Selon certains auteurs[7], les grandes religions présentent des caractéristiques qui peuvent laisser penser qu'elles ne diffèrent pas essentiellement des mouvements sectaires. Pour appuyer leurs dires, ils relèvent les affaires de pédophilies autour de prêtres catholiques et les cas de fanatisme islamique et judaïque [réf. nécessaire]. La présence de sectes au sein des « grandes religions » peuvent aussi autoriser le doute; cela ne permet pourtant pas de déclarer les « grandes religions » comme sectes.

D'autres auteurs apportent un point de vue différent, en considérant que les « grandes religions » ne peuvent être assimilées aux sectes, en tout ou en partie, parce qu'elles sont reconnues, admises et intégrées à la société. En résumé, c'est l'appréciation du gouvernement du pays qui les héberge qui donnerait aux groupes religieux la qualification de secte ou non et, dans le dernier cas, interdirait en conséquence toute enquête sur les agissements qui pourraient être jugés sectaires . Selon certains de leurs détracteurs[réf. nécessaire], ces religions (l'Église catholique étant souvent la plus visée, selon les catholiques) profiteraient du climat de méfiance qui existe à l'encontre des sectes pour essayer de marginaliser les groupements réputés non orthodoxes et pointer du doigt les « dérives » de la foi.

Par ailleurs, des communautés appartenant à des Églises "institutionnelles" sont également considérées comme des "sectes" (au sens péjoratif du terme) par les mouvements antisectes, ainsi que par les médias (par exemple l'Opus Dei et la Communauté Saint Jean chez les catholiques).

Voir le profil de l'utilisateur

33 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Mer 26 Déc - 15:16

http://www.dragonrouge.net/french/en_general.htm

Vala, allez sur ce lien, ca explique a peu pres tout, et c'est meme en francais, oui oui msieu dame c'est le grand luxe!
Pour info supplémentaire, Thomas Karrlson, qui a écrit une grosse majorité des morceaux de Therion n'est pas qu'un membre de cet ordre comme notre cher Chris, mais il est aussi accessoirement le fondateur et le leader de cet ordre.
Apres, qu'on adhere ou pas à leur principes, il faut malgré tout prendre en compte le fait que sans Chris ni Karrlson, Therion n'aurait jamais été ce que c'est aujourd'hui et depuis 10 ans.
Il ne me semble jamais avoir vu personne du groupe mentionnant cet ordre ou fesant de la propagange pour celui ci, et ca me va tres bien comme cela, libre a eux de croire en ce qu'ils veulent.

Voir le profil de l'utilisateur

34 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Mer 26 Déc - 15:56

Sark

avatar
Admin
Juste pour préciser, je n'ai jamais voulu dire qu'il y avait des sacrifices chez les jéhovah ou les raeliens, même si en me relisant, on pourrait croire ça Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

35 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Jeu 27 Déc - 9:57

Sark

avatar
Admin
Allez, juste pour rire un peu, voila ce que Kristian a répondu sur le forum officiel lorsque les fans se demandaient ce que signifiaient les symboles sur les tee-shirt de Christofer :


Also, Christofer wears a T-shirt on tuesdays and fridays that celebrates the becoming of the fifth lunar eclipse in the Hedonistic Circle of Mystical Appendixes, but only if it were in January and he swung two dead bats over the head of a virgin cow the previous full moon that occurred more that 11 1/2 months but definitely less than 3 weeks ago (Ancient Mongolian timekeeping of course!) and was permitted by the High Priest of Efil A Teg in the Calendar of the Unholy Mother Of Poo.

Hope this clears things up.

See ya all on the tour!!!!!
Your humble servant,
/kristian

"Cristofer porte un t-shirt les mardis et vendredis qui célèbre la venue de la 5° éclipse lunaire dans le Cycle Hedoniste des Appendices Mystiques, mais seulement si c'est en Janvier, et qu'il a balancé deux chauves souris mortes par dessus la tête d'une vache vierge à la précédente pleine lune, apparue il y a plus de 11.5 mois, mais en même temps il y a moins de 3 semaines (Ancienne tradition mongole bien sur !) et il faut que ce soit permit par le Haut Prête de Efil A Teg dans le calendrier de la non Sainte Mère de Poo.

J'espère avoir clarifier les choses..."


MDR - Ils ont de l'humour en plus !

Voir le profil de l'utilisateur

36 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Jeu 27 Déc - 11:00

Niniel

avatar
Modérateur
Hihi trop fort ce Kris Laughing



Dernière édition par le Jeu 27 Déc - 11:04, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://wings-of-destiny.skyrock.com

37 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Jeu 27 Déc - 11:02

J'aurait plutot traduis unholy par impie.
Christian est vraiment super cool et marrant quand il vanne Christofer (clin d'oeil discret à Sark et Mic)

Voir le profil de l'utilisateur

38 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Jeu 27 Déc - 20:28

Lemuria a écrit:Lisez uthark le bouquin de Karlson, moi je l'ai (en allemand) mais je sais pas lire l'allemand dnc euh j'attends qu'on m'aide a le lire lol!

je veux bien t'aider ... mais sache que mon allemand est assez pauvre en vocabulaire :s ...

Voir le profil de l'utilisateur http://meeyung.hi5.com

39 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Mer 3 Sep - 21:04

Pour éclaircir un peu les choses, sachez que L'Ordre du dragon Rouge s'inspire profondément du mysticisme de Alcester Crowley, Grand Maître de l'Occultisme, franc maçon des plus hautes sphères.

Cet homme Crowley était profondément antichrétien, et il révolutionna le mysticisme. Il s'inspira de la mythologie égyptienne et scandinave. Il vénérait notamment Horus. D'ailleurs l'oeil de therion que vous pouvez voir représente l'oeil d'horus le seul et l'unique car seth lui avait arraché son autre oeil.

Le dieu Odin représente aussi Horus. (il est borgne, a les corbeaux autour de lui, comme horus et des chiens=anubis le fils illégitime)

Dans le Coran, le Dajjal, celui qui doit venir à la fin des temps en montrant sa magie (technologique...) est borgne. (vous remarquerez ici l'album de therion deggial) C'est un peu la représentation de Satan chez eux.

Le dieu Sumérien important chez crowley est moloch je crois représenté comme un taureau. Les Sumériens devaient lui faire des sacrifices humains.

Crowley se donnait différents surnoms: la Bête 666, Mega Therion et d'autres... (Therion étant l'un des deux dragons égyptien).

Je vous invite à aller voir la biographie de Crowley ainsi que ses enseignements pour mieux comprendre la mouvance actuelle qui s'est distillée dans le rock et le metal. (Un morceau d'ozzy osbounrne= Mr Crowley, plusieurs stars du rock ont habités dans l'ancienne demeure de crowley ect...).
A ce que j'ai entendu aussi Crowley aurait initié hitler à l'occultisme, crowley aurait dit d'hitler qu'il était son antichrist.
Crowley a aussi influencé la mouvance New Age.

Voici la loi principale de Crowley, de sa "MAGICK" (nom qu'il donne à son courant)
" Fais ce que voudras sera le tout de la Loi. "
" Il n'est aucune Loi par-delà Fais ce que voudras. "
" Le mot de la Loi est Qelhma. "

Qelhma - Théléma - signifie Volonté.

En gros, nous sommes notre propre Dieu.

Dans ses écrits il incite à aimer ce qui a été interdit: drogue, alcool ect....

Enfin voilà c'est très succins et vulgarisateur donc allez plutôt sur ce site si ca vous intéresse mais attention, que ce ne soit pas la tentation du Diable qui vous anime! ;-)

http://maitretherion.free.fr/message_therion.htm



PS (pour mon avis personnel): en tant que croyant au dieu du christianisme et de l'islam, je peux ldentifier clairement l'oeuvre de Crowley comme une pensée satanique, car amenant les gens à se détourner du Seigneur. D'ailleurs Crowley n'hésite pas à s'identifier à la Bête... Attention à la magie du spectacle qui peut nous mettre des idées sataniques à notre insu. Crowley parle du langage inversé, langage qu'il réserve à ses initiés. Ozzy Osbourne en a fait sciemment dans certains de ses morceaux, vous pouvez entendre le message caché en inversant la bande son avec le magnéto de windows.
Dans son morceau Matchstick Men, à un moment le morceau est pas compréhensible à l'endroit hé bien à l'envers ca donne: "Toi dans le ciel, tu bats ce type (dieu), tu fais pleurer les gens, tu mens."

yen a d'autres comme ca, chez d'autrees artistes, coincidence? j'en sais rien je trouve juste ca étonnant: voyez par vous même: http://www.lesubliminal.fr/les_exemples_sonores_040.htm

Voir le profil de l'utilisateur

40 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Jeu 4 Sep - 7:51

Lemuria

avatar
Admin
merci pour ces explications Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://therion-france.forumpro.fr

41 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Jeu 4 Sep - 11:45

Sark

avatar
Admin
Ca gache un peu la magie Therion tout ça quand même.

Surtout que Cricri a pas l'air satanique pour un sous !!

Faudrait vraiment que je me penche sur les paroles de Karlsson, mais il ne me semble pas qu'elles soient aussi dangeureuses que les écrits de ce monsieur dont tu parles. Rien que son association avec Hitler me fait froid dans le dos.

J'ai plutôt l'impression que dans Therion, on nous raconte des légendes plus profondes que celles connues d'habitude. Je ne pense pas me tromper en disant que les textes parlent surtout d'histoires mythologiques relatées dans diverses cultures et religions.

Enfin bon, le dragon rouge, ça fait un peu secte pour moi.

Voir le profil de l'utilisateur

42 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Jeu 4 Sep - 11:51

De rien ;-)!

Je pense que ca serait pas mal d'essayer de lire les morceaux de therion à l'envers, on pourrait trouver des messages cachés. D'ailleurs ya un élément qui me met la puce à l'oreille là dessus c'est que sur leur album deggial, deggial est écrit inversé!

Alors comment lire les chansons en inversées. Avec les vinyles c'était simple suffisait de placer le disque à l'envers mais aujourd'hui on peut toujours le faire!
Allez télécharger Audacity, c'est gratuit: http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html

Ensuite ouvrez un fichier Mp3, surlignez toute la bande avec la souris, allez dans l'onglet "Effet" puis "Inverser sens" et voilà vous pourrez lire en inverser!
Après le plus dur du boulot est à faire: essayer de comprendre les phrases en anglais. Si vous etes nuls en anglais c'est même pas la peine d'essayer :p. Si vous avez des difficultés vous pouvez ralentir la bande.

Voilà! Bon je vais essayer tout ca en commencant par le morceau deggial et je vous dirai si je trouve quelquechose!

A plus

EDIT pour Sark: C'est clair que ca peut faire flipper mais ya pas que Therion qui s'est inspiré de Crowley. J'ai pas mentionné que sur une pochette des Beatles où l'on voit plein de personnes importantes sur eux ben ya la tête de Crowley en haut à gauche de leur album. John Lennon disait bien que le christianisme disparaitrait avant le Rock n Roll. En fait, Crowley a animé la pensée antichrétienne qui se retrouve dans le sens des paroles du Rock! (regardez bien les lyrics d'imagine: "Imagine there's no heaven, no religion...)
Moi je pense vraiment que L'Ordre du Dragon Rouge a repris la pensée occultiste de Crowley elle même véhiculée dans les chansons de Therion. Crowley utilise énormément la mythologie, en fait il allie toutes les mythologies contre le christianisme.

Mais bon, tout ceci n'empêche pas d'écouter Therion ;-). Moi-même j'aime bien écouter. Après on peut faire la part des choses, on peut aimer leur idéologie et leur musique tout comme on peut aimer leur musique sans adhérer à leur idéologie. Je pense qu'il est tout de même très intéressant de savoir cela.
Si vous avez besoin de plus d'explications vous pouvez me poser vos questions Wink



Dernière édition par Romanowar le Jeu 4 Sep - 12:03, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

43 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Jeu 4 Sep - 11:57

Sark

avatar
Admin
Même que Nightwish a fait pareil dans The Poet And The Pendulum...

Mais bon eux ils sont pas satanistes d'abord !!! Yeahh

Tu nous tiens au courant hein !

Voir le profil de l'utilisateur

44 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Jeu 4 Sep - 12:06

Ha ouais? The poet and The Pendulum? tu peux m'expliquer?

Ya Sonata arctica qui a fait pareil avec Wolf and Raven aussi, ainsi que Madonna (qui au passage pratique la Kabbale juive). Le loup noir et le corbeau sont des symboles occultes, ils sont sensés représenter des esprits incarnés. Les djinns dans le Coran. Madonna dans un de ses clips se transforme en Corbeau puis ensuite en Loup, et dans ce clip elle ressemble un peu à une sorcière ou magicienne.

Le satanisme est une branche de l'occultisme mais il y en d'autres, je dirai que ces artistes sont occultistes. Je vois pas Therion sataniste non plus.

Et oui je vous tiens au courant Smile

Voir le profil de l'utilisateur

45 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Jeu 4 Sep - 12:27

Sark

avatar
Admin
Le clip dont tu parles est Frozen, pour Madonna, les paroles s'inspirent en effet d'un courant de la Kabbale et d'un peu de bouddhisme aussi. Clip magnifique au passage.

Pour Sonata, le loup et le corbeau sont une métaphore du Maître (le corbeau qui peut voler, libre) et du Serviteur (le loup qui est obligé de rester à terre). D'ailleurs le loup rêve de manger le corbeau pour s'affranchir. Rien de bien satanique ou d'occulte.

Pour Nightwish, au début du TPATP, on entend des murmures qui se fondent assez dans l'instru. En fait c'est un passage à l'envers. Rien de transcendant dans la signification puisque c'est un passage de la chanson que l'on retrouve plus tard, lorsque Tuomas meurt (le garçon murmure : " I have 3 minutes left... i just wish the tides will catch me first and give death i always hoped for" il me semble, du moins c'est ce passage qu'ils ont mis à l'envers au début de la chanson.

Voir le profil de l'utilisateur

46 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Ven 12 Sep - 19:24

respect
Moi je suis membre depuis l'âge de 4 ans, c'est zarathoustra qui m'a fait rentré dedans.
Depuis on enchaine les sacrifices avec les membres de therion, des moments de complicité extraordinaires Wink



Dernière édition par Thyrion le Ven 12 Sep - 21:35, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

47 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Ven 12 Sep - 19:59

Lemuria

avatar
Admin
et niniel c'est le gourou?

Voir le profil de l'utilisateur http://therion-france.forumpro.fr

48 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Ven 12 Sep - 20:27

Niniel

avatar
Modérateur
Hein ? Pourquoi moi ? Surprised


_______________________
Voir le profil de l'utilisateur http://wings-of-destiny.skyrock.com

49 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Ven 12 Sep - 20:39

Lemuria

avatar
Admin
t'es la mascotte du fofo je trouve
donc voila
pi discute pas
je sors

Voir le profil de l'utilisateur http://therion-france.forumpro.fr

50 Re: L'Ordre du Dragon Rouge le Ven 12 Sep - 20:48

Niniel

avatar
Modérateur
Je suis la mascotte du fofo ?

Yeahh Yeahh


_______________________
Voir le profil de l'utilisateur http://wings-of-destiny.skyrock.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum