Therion-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace dédié aux fans francophones du groupe de métal symphonique Therion

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SITRA AHRA

+14
Aden
Thyrion
sarah
zarathoustra
shivu
Eryn
sneb
Arkhen
tonton-vegan
Sark
Niniel
Zhaelle
Seosamh
Lemuria
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Votre chanson préférée

SITRA AHRA - Page 2 Vote_lcap0%SITRA AHRA - Page 2 Vote_rcap 0% [ 0 ]
SITRA AHRA - Page 2 Vote_lcap23%SITRA AHRA - Page 2 Vote_rcap 23% [ 3 ]
SITRA AHRA - Page 2 Vote_lcap0%SITRA AHRA - Page 2 Vote_rcap 0% [ 0 ]
SITRA AHRA - Page 2 Vote_lcap46%SITRA AHRA - Page 2 Vote_rcap 46% [ 6 ]
SITRA AHRA - Page 2 Vote_lcap8%SITRA AHRA - Page 2 Vote_rcap 8% [ 1 ]
SITRA AHRA - Page 2 Vote_lcap8%SITRA AHRA - Page 2 Vote_rcap 8% [ 1 ]
SITRA AHRA - Page 2 Vote_lcap0%SITRA AHRA - Page 2 Vote_rcap 0% [ 0 ]
SITRA AHRA - Page 2 Vote_lcap15%SITRA AHRA - Page 2 Vote_rcap 15% [ 2 ]
SITRA AHRA - Page 2 Vote_lcap0%SITRA AHRA - Page 2 Vote_rcap 0% [ 0 ]
SITRA AHRA - Page 2 Vote_lcap0%SITRA AHRA - Page 2 Vote_rcap 0% [ 0 ]
SITRA AHRA - Page 2 Vote_lcap0%SITRA AHRA - Page 2 Vote_rcap 0% [ 0 ]
Total des votes : 13


Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26SITRA AHRA - Page 2 Empty Re: SITRA AHRA Mar 16 Nov - 19:15

Lemuria

Lemuria
Admin

vote au survival alorsd hop hop hop

https://therion-france.forumpro.fr

27SITRA AHRA - Page 2 Empty Re: SITRA AHRA Ven 10 Déc - 22:47

Xeamin

Xeamin

Je suis vraiment surprise par vos réactions au sujet de l'album...

Il n'est pas différent des autres, il est pas moins "Therion", bien au contraire. C'est une évolution.

Pour moi c'est l'aboutissement logique des 23 ans de carrière du groupe : un travail de composition extrêmement poussé, tous les éléments parfois disposés de manière brouillonnes sont ici agencés avec une maîtrise parfaite, chaque riff, chaque entrée de chant/d'instrument est (pardon d'avance) calculée au poil de cul et ça donne un ensemble d'une perfection rarement atteinte par le groupe.
Je pense que l'épisode Miskolc et le changement de line up ont fait un bien fou au groupe.

Beaucoup ici semblent oublier que Therion c'est Chris et personne d'autre alors craindre un changement de line up est un peu ridicule, en plus du fait que Sitra Ahra a été composé avec l'ancien line up.

Enfin personnellement je pense que ceux qui ne l'apprécient pas sont soit de mauvaise foi parce déçu par Chris soit pas vraiment fan de Therion en fin de compte.

Et la conclusion de Kali Yuga est une merveille I love you

28SITRA AHRA - Page 2 Empty Re: SITRA AHRA Sam 11 Déc - 9:46

sarah

sarah

Xeamin a écrit:

Beaucoup ici semblent oublier que Therion c'est Chris et personne d'autre alors craindre un changement de line up est un peu ridicule, en plus du fait que Sitra Ahra a été composé avec l'ancien line up.
On avait compris, à force, que Christofer est le seul membre permanent de Therion. Mais ça n'empêche que quand on a un line up aussi harmonieux que celui qu'on avait de puis un moment avec les frères Niemann puis Petter Karlsson, sans même parler des chanteurs (le départ d'un mec du niveau de Mats Leven, ça fait généralement mal), y a de quoi être contrarié. D'autant que si on aime GK par exemple, faut savoir que Chris a au final composé très peu de titres dessus, le gros du travail ayant été (merveilleusement) fait par les messieurs que je viens de citer. Donc ouch.
Par ailleurs où as-tu vu que cet album a été composé avec l'ancien line up ? En interview Chris déclare qu'il a composé le plus gros, avec des interventions de Thomas Vikstrom, Nalle Pahlsson et Snowy, et juste Hellequin a été écrite avec Petter Karlsson.



Enfin personnellement je pense que ceux qui ne l'apprécient pas sont soit de mauvaise foi parce déçu par Chris soit pas vraiment fan de Therion en fin de compte.
Neutral


Nan c'est du second degré hein ? Mr Green

Et justement j'en profite pour préciser que depuis mon dernier post je l'ai écouté à nouveau plusieurs fois, et le côté "compil' de chutes de Lemuria" me frappe chaque fois plus. Mais ce n'est pas de la mauvaise fois, juste ma perception des choses Wink. Et puis accessoirement, ça, Chris le dit lui-même à demi-mots depuis le début. Il a jamais caché qui a "travaillé" (gloups) à partir de matériel datant de la préparation de Lemuria/Sirius B.

29SITRA AHRA - Page 2 Empty Re: SITRA AHRA Sam 11 Déc - 10:34

Sovereign87



Moi je suis complètement d'accord avec Xeamin. En fait, j'ai l'impression que beaucoup de ceux qui ont découvert Therion avec Gothic Kabbalah ont été déçu par Sitra Ahra (mais c'est pas un reproche hein Wink).

Pourtant même si Gothic Kabbalah était plutôt bon dans l'ensemble, il reste pour moi l'album le moins "Therion" depuis Theli, sans doute parce que Chris avait composé très peu de titres dessus au final...

Avec Sitra Ahra j'ai eu l'impression de revenir à la grande époque de SOTR ou Deggial, ou les arrangements classiques et les chœurs prédominaient sur la partie métal, mais avec des ingrédients en plus qui s'intègrent formidablement bien à leur musique, donc pour moi aussi c'est une évolution positive.

En ce qui concerne le départ des frères Niemann et de Petter Karlsson, c'est vrai que cela n'augurait rien de bon (et pour être honnête je les préfère de loin aux nouveaux musiciens), mais c'est ainsi que Therion fonctionne depuis le début et il faut l'accepter bon gré mal gré. Pour le cas Mats Leven, personnellement je n'ai jamais compris l'engouement pour lui. Je veux dire, ok c'est un formidable chanteur de Heavy Metal, mais j'ai toujours trouvé que sa voix ne collait pas vraiment avec la musique de Therion contrairement à celle de Piotr ou Thomas... (je sens que je vais me faire des ennemis là Smile)

30SITRA AHRA - Page 2 Empty Re: SITRA AHRA Sam 11 Déc - 13:28

Xeamin

Xeamin

sarah a écrit:Par ailleurs où as-tu vu que cet album a été composé avec l'ancien line up ? En interview Chris déclare qu'il a composé le plus gros, avec des interventions de Thomas Vikstrom, Nalle Pahlsson et Snowy, et juste Hellequin a été écrite avec Petter Karlsson.

Hum je sais pas : "écrit pendant Lemuria et Sirius B et non enregistré à l'époque parce que trop de matériel à enregistrer d'un coup" pour moi ça sonne plutôt "composé avec l'ancien line up" non ?

Enfin je suis d'accord avec mon camarade au dessus : pour moi aussi c'est GK qui sonnait le moins Therion (même si "sonner Therion" n'a pas vraiment de sens) donc forcément ceux qui ont découvert le groupe avec et le considère comme leur album préféré ne peuvent pas apprécier Sitra Ahra à sa juste valeur d'où mon "pas vraiment fan de Therion en fin de compte". Ce qui n'était pas une critique négative, juste une manière de dire que ce que vous aimez chez eux est loin d'être leur essence même.

31SITRA AHRA - Page 2 Empty Re: SITRA AHRA Sam 11 Déc - 14:04

sarah

sarah

Xeamin a écrit:
Hum je sais pas : "écrit pendant Lemuria et Sirius B et non enregistré à l'époque parce que trop de matériel à enregistrer d'un coup" pour moi ça sonne plutôt "composé avec l'ancien line up" non ?
Ah ben pas tant que ça non. 1) Quand l'intéressé parle de ces "compositions" il s'exprime à la première personne du singulier. 2) Si on y regarde de près, les frères Niemann n'ont pas écrit/co-écrit avec Chris tant que ça : sur Sirius B, environ 6 chansons sur 11 sont signées par lui, seul ; sur Lemuria c'est 7 chansons sur 10. 3) Quoiqu'il en soit, c'est des "restes" de l'époque et c'est lui-même qui est censé les avoir repris et re-travaillé (terme sur lequel je suis sceptique, d'où mon gloups, mais bon). Et quand bien même...

Ensuite je comprends pas ce que c'est que cette histoire de gens qui aiment pas parce qu'ils ont découvert par GK, et cette pseudo division entre les "vrais" fans qui ont découvert avant et des espèces de faux fans qui n'aiment pas Sitra Ahra, qui serait l'essence même de Therion (moi j'appelle ça de l'auto-caricature). Me concernant je peux mettre les choses au clair : je n'ai pas découvert Therion par GK, avant l'arrivée de celui-ci Theli était d'ailleurs mon préféré, je l'aime énormément et j'aime également beaucoup les autres. J'ai clairement expliqué plus haut pourquoi je n'aimais pas cet album, j'ai donné toutes mes raisons, y a pas à aller s'imaginer des trucs parce que vous comprenez pas qu'on puisse ne pas aimer Sitra Ahra !

Et donc le "pas vraiment fan de Therion" me sidère, non pas parce que je l'ai pris comme une critique, mais parce que pour moi ça a aucun sens de dire un truc comme ça.

32SITRA AHRA - Page 2 Empty Re: SITRA AHRA Sam 11 Déc - 14:12

Lemuria

Lemuria
Admin

c'est MOI le true fan nan maisd
plus serieusement, je suis ok sur un point: GK est le moins therion de la discographie meme si il est très bon! après chacun pense ce qu'il pense tout simplement, je suis heureux que des gens comme moi adore cet album, et meme si sarah n'est pas fan bein tant pi! chacun ses gouts! et concernant les line up vaste débat...

https://therion-france.forumpro.fr

33SITRA AHRA - Page 2 Empty Re: SITRA AHRA Sam 11 Déc - 22:19

Xeamin

Xeamin

Oh là oh là. Loin de moi l'idée de séparer les fans en "vrais" et en "faux" ce qui bien sur n'a absolument aucun sens. Il n'y a pour moi que des fans qui le sont pour différentes raisons : nuance.

Par exemple il y a ceux qui ont vécu GK comme une évolution extrêmement positive et qui voit surement Sitra Ahra comme une espèce de régression pas vraiment bienvenue.
De l'autre côté il y a ceux qui ont vu GK comme une digression et qui voit donc Sitra Ahra comme la continuité logique du groupe.

Ce que j'ai voulu dire par "ne sont pas vraiment fan de Therion" de manière très délicate (je m'en excuse pour ceux que ça a vexé mais je manque clairement de subtilité parfois) s'était en fait une manière de dire que ceux qui ont vu cet album comme une régression ont peut être, à cause de GK, perdu la vue d'ensemble qu'ils avaient sur le groupe.

Bref, concernant le line up pour moi il n'est pas question de parler des gens en réalité. De dire que Sitra Ahra a été composé par l'ancien line up pour moi c'est une manière de dire que Chris a composé dans l'ambiance de l'ancien line up, avec les envies qu'ils avaient à l'époque. Peut importe finalement que cela ait été retravaillé ensuite : l'âme du projet est née pendant l'époque Lemuria/Sirius B.

34SITRA AHRA - Page 2 Empty Re: SITRA AHRA Dim 12 Déc - 7:49

sarah

sarah

Xeamin a écrit:
Par exemple il y a ceux qui ont vécu GK comme une évolution extrêmement positive et qui voit surement Sitra Ahra comme une espèce de régression pas vraiment bienvenue.
De l'autre côté il y a ceux qui ont vu GK comme une digression et qui voit donc Sitra Ahra comme la continuité logique du groupe.
Ou alors, comme on essaye de te le dire, y a pas besoin de faire des classifications pour s'expliquer les choses surtout quand les gens se cassent le tronc à donner des vrais arguments Mr Green

Mais encore une fois, tu n'as vexé personne, ça veut juste rien dire, c'est pas parce qu'on aime GK qu'on a "perdu la vue d'ensemble" (??). Mais bref, je commence à me répéter.

Peut importe finalement que cela ait été retravaillé ensuite : l'âme du projet est née pendant l'époque Lemuria/Sirius B.

Ouais ben entre l'âme recycleuse et la teneur du travail fait dessus, y a de quoi être sceptique Twisted Evil

35SITRA AHRA - Page 2 Empty Re: SITRA AHRA Dim 5 Juin - 18:12

Thag



J'ai voter Land Of Canaan mais j'ai encore Hésiter avec 2012 décidément ^^'

36SITRA AHRA - Page 2 Empty Re: SITRA AHRA Sam 20 Aoû - 17:36

totolelapino



moi j'aime beaucoup Land of Canaan, kali yuga 3 et 2012 sont bien aussi, mais le reste est très en dessous de ce que peut proposer Therion dans d'autres albums.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum